samedi 26 avril 2014

Le Maire de votre ville ne vous entendra que si vous pesez en termes de bulletins !



Abstentionnisme : contestation ou instrumentalisation ?

Est-il plus facile de se faire élire par 10 ou 100 personnes ?
Est-il plus facile de faire avaler un programme mensonger à 10 ou 100 personnes ?
D'un autre coté, quel est l’intérêt de voter pour des partis politiques qui se valent, ne trouvent aucune solution et vont chercher leurs ordres auprès des financiers et des oligarques !
Ce n'est plus une réflexion mais un dilemme !
Voter ou ne pas voter ?
En tout cas, remarquez bien la place qu'accordent les médias à l’abstentionnisme !
C'est d'ailleurs le premier sujet abordé et même le plus discuté avant même les analyses sur les résultats des différentes formations politiques..
On nous annonce le taux d'abstention comme le score d'un match de foot sous entendant presque que la prochaine fois, il faudrait faire mieux... Ok j 'exagère un peu..
Je ne suis pas vraiment convaincu par la démocratie, ni par la valeur du scrutin mais ce système étant celui qui désigne nos dirigeants, il s'agit tout de même de s'y intéresser..
L' abstentionnisme est en partie guidé par la paresse, le dégoût, le désintérêt de la politique ou simplement l'incompréhension de la société mais ces notions sont elles véritablement à classer dans le domaine de la contestation ?
Les personnes qui se déplacent dans les bureaux de vote sont elles au fait des programmes politiques des candidats à qui elles leur donnent leurs sésames ?
Pas plus que celles qui ne votent pas !
Il reste aussi des personnes qui ne votent pas par conviction monarchiste, anarchiste, religieuse ou simplement anti système et ce pourrait être la solution si ces gens se structuraient et proposaient un mot d'ordre.
De véritables actions dans le but de déstabiliser les élections de manière juridique, active
ou militante pourraient gêner l'état bien plus que des personnes allant à la pêche le jour du scrutin..
Auprès des municipalités, la participation au vote est le seul moyen de se faire entendre par les élus. Si vous créez une association cultuelle, culturelle ou sportive, le Maire de votre ville ne vous entendra que si vous pesez en termes de bulletins !
C'est peut-être triste mais c'est ainsi !
Les élus sont des boutiquiers qui voient en nous un pourcentage en majeure partie sans enlever là, bien sur, les élus municipaux honnêtes, œuvrant pour l’intérêt commun.
Il est donc parfois judicieux de voter afin d'obtenir une reconnaissance et se servir du système qui est proposé sans en espérer plus...
L’abstentionnisme est une situation complexe qui est, actuellement, instrumentalisée par le système de façon subtile afin de provoquer suffisamment d'abstention pour permettre aux politiciens d'être élus par une minorité en laissant croire qu’il s'agit d'une majorité.
Ne pas se mêler de politique est une décision respectable mais elle provoque immanquablement des conséquences ..
Voter ne changera pas fondamentalement la situation en revanche pourquoi ne pas se servir des armes qu'ils nous tendent pour placer des cailloux sur leur chemin ?
Au lieu de nous reconnaître dans une dissidence trompeuse, nous nous devons d'être des citoyens militants en faisant feu de tout bois contre un ennemi puissant et nous entraînant vers la catastrophe...
Peu importe l'arme s'il nous délivre du malheur !

Abbas

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire