samedi 31 mai 2014

Je me soulèverai


Vous pouvez me rabaisser aux yeux de l’histoire
Avec vos mensonges tordus et amers
Vous pouvez me traîner dans la boue
Mais comme la poussière,


Je me soulèverai

Est-ce que mon bonheur vous dérange ?
Pourquoi vous assombrir tant parce que je ris
Comme si j’avais trouvé un puits de pétrole
Au beau milieu de mon salon ?

Juste comme la lune et le soleil,
Telle la certitude des marées,
Tout comme l’espoir qui jaillit en s’élevant,

Je me soulèverai.

Vouliez-vous me voir brisée?
La tête penchée et les yeux baissés?
Les épaules tomber comme des larmes.
Affaiblies par mes cris mélancoliques.

Est-ce mon arrogance qui vous offense?
Ne vous prenez pas pour d’ affreux durs ?
Parce que je ris comme si j’avais
Des mines d’or dans ma propre arrière-cour.

Vous pouvez bien me fusiller avec vos mots
Me lacérer avec vos yeux
Vous pouvez me tuer avec votre haine,
Mais telle comme l’air,

Je me soulèverai.

Est-ce mon sex-appeal qui vous dérange?
Est-ce que cela vous surprend
Que je danse comme si j’avais des diamants
Entre les cuisses?

M’extirpant des taudis honteux de l’histoire
Hors d’un passé enraciné dans la douleur
Je prends la parole
Je suis un océan noir, qui s’élève et s’élargit,
Enflant encore plus la marée.
Laissant derrière lui des nuits de terreur et de peur
Je prends la parole
A l’aube d’un futur qui merveilleusement s’éclaircit
Je prends la parole
Pour apporter  les cadeaux  que mes  ancêtres ont donnés,
Je suis le rêve et l’espoir de l’esclave.
  Je prends la parole
Je prends la parole

Je prends la parole.

Maya ANGELOU

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire